samedi 29 août 2015

Le karma - Comment m'y retrouver avec cette philosophie

Le Karma
Le Principe du Karma
Le karma - Comment m'y retrouver avec cette philosophie

Le principe du Karma est très simple car il provient d'une philosophie spirituelle. Karma est un mot Sanskrit utilisé dans les philosophies orientales de l'hindouisme et du bouddhisme. En Islam et le christianisme des mots différents sont utilisés pour désigner le même principe.

Fondamentalement, le principe du Karma implique que tout ce que nous faisons, bonne ou mauvaise est enregistrée par l'intelligence universelle et provoque une réaction similaire à notre action. Il est le principe de rétribution. On récolte ce que l'on sème! La principale différence entre le christianisme et les religions de l'Est en ce qui concerne ce principe est que dans la croyance répandue du christianisme, les actions et les réactions se déroulent sur deux vies (celle-ci et la suivante) tandis que dans la philosophie orientale, les choses peuvent être exécutées sur plusieurs durées de vie avec une âme prenant naissance à plusieurs reprises.

Le principe du Karma est applicable même si l'on ne croit pas en plus d'une vie c'est-à-dire celle-ci. Tout ce qu'il signifie alors est qu'il serait exécuté dans cette vie donc le principe du Karma n'a rien à voir avec le nombre de vies qu'une personne croit avoir.

Le principe du Karma s'étend, non seulement, à nos actions, mais aussi nos pensées. Selon ce principe rien échappe à l'attention de l'œil universel. Tout est enregistré et pris en compte. Toute personne qui croit en faisant le bien devrait avoir aucune difficulté à accepter ce principe. Cela signifie tout simplement que ses bonnes actions seront récompensées. Le malfaiteur qui a peur du résultat de son mal voudrait nier avec véhémence. Toutefois, il a besoin de ne pas trop avoir peur de ce principe parce que dans le principe du Karma, il y a moyen de se laver de ce mal.

Pour ceux qui croient en ce principe, la bonne compréhension peut conduire à minimiser les efforts
La Karma
Le Principe du Karma
dans tout ce qu'il est que nous avons à faire avec une excellente gestion du temps. Souvent, nous souffrons d'un sentiment de futilité à ne pas être en mesure de réaliser tout ce que nous voulons faire et ne pas être en mesure de gérer notre temps correctement. Une bonne compréhension de ce principe conduira à minimiser ce sentiment de futilité. Une bonne compréhension de ce principe conduit également à une grande satisfaction avec le bonheur qui a suivi.

Nous sommes nés d'une partie de cet univers et sommes donc les enfants de l'Univers. Un parent aimant punit ou récompense un enfant de temps en temps afin que l'enfant puisse se développer en une meilleure personne et le châtiment n'est jamais si dommageable puisqu'il ne provoque pas des cicatrices permanentes. L'objectif est le progrès. Le rôle du principe karmique est précisément de nous amener vers le progrès dans la compassion et de l'amour.

Une façon d'enseigner à une personne une leçon de compassion est de rendre la personne à voir d'une façon différente et au besoin de la mettre en situation de cause. Ainsi, un enfant qui blesse les autres en paroles peut apprendre à ne pas le faire par le biais d'explications. Si une explication ne suffit pas, il faudra peut-être lui faire du mal d'une manière similaire. Le principe du Karma fonctionne à peu de choses près comme ça. Si nous pouvons apprendre de nos leçons dans la compassion d'une façon douce puisque la Nature va nous apprendre de cette façon mais il y a aussi une façon plus difficile d'inculquer cet apprentissage si c'est nécessaire alors la Nature le fera aussi. Quelle meilleure façon de sentir la douleur d'une personne pauvre que par la souffrance d'un épisode de pauvreté et quelle meilleure façon de sentir l'intensité d'un mal de tête de l'autre que par la souffrance de cette même intensité de maux de tête soi-même. Pourtant, si on est assez compatissant à ressentir la douleur d'un autre sans subir personnellement une douleur semblable.

Le Karma résulte d'un exercice de nos volontés libres mais laissons cet aspect pour l'instant et nous y reviendrons dans un autre post. A ce stade, il est essentiel de souligner que l'essence du principe karmique est l'amour dans un univers où la vie se développe sur le principe de l'amour.

Le Principe du Karma - Bouddha
Bouddha Soleil
La source de notre Karma est le libre arbitre. Toutes les formes de vie se situent en elle. Il est le trait distinctif de la vie beaucoup plus que la capacité de se reproduire, etc. tel que défini par les scientifiques car après tout, une personne stérile est une forme de vie aussi. Chaque fois que nous exerçons nos volontés libres et faisons un choix ou effectuons une action sur la base de ce choix, il va influencer une autre forme de vie ou une autre partie de l'Univers et surtout notre propre âme et il peut donc générer le Karma.

J'ai utilisé le mot «peut» dans le dernier paragraphe, parce que le karma ne peut être généré pour tout. L'Univers dans son ensemble a une volonté aussi, mais l'univers ne peut pas accumuler de karma dans l'exercice de ce libre arbitre car il n'a pas d'influence la personne elle-même. Nous sommes tous des parties de l'Univers.

J'espère que ces quelques lignes auront sû vous ouvrir un nouvel horizon face au Karma.

Le Principe du Karma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aimeriez-vous améliorer votre style de vie? Paris Sportifs : Gagnez Tous les Jours avec 9 €

X